Retour

Protection individuelle contre les inondations.

(merci d'utiliser les ascenseurs du site)

 

Lors du Salon Prévirisq qui s'est tenu au Parc Floral de Vincennes du 21 au 23 Septembre 2010, nous avons proposé deux possibilités de protéger son habitation des inondations:

- Sur une construction déjà existante

- Lors de la construction de la terrasse.

Ici, vous pouvez consulter ou télécharger (format .zip) la plaquette distribuée lors de ce Salon.

 

Si vous vivez dans une zone à risque, voici un moyen très simple et rapide à mettre en oeuvre dès la création de votre terrasse pour protéger votre habitation. Voici, en quelques étapes, la façon de vous protéger des eaux.

 

                            

1)-Sur la première photo, votre maison est entourée de dalles gravillonnées sous lesquelles vous aurez préalablement placé la bâche ou, encore mieux, la géomembrane pliée en deux. De cette façon la bâche restera cachée et à l'abri en période « normale ».

                            

 

2)-Sur la seconde, s'il y a un risque de montée des eaux ! Vous enlevez les dalles sur deux mètres tout autour de la maison.

                           

 

3)-Sur la troisième, la partie supérieure de la bâche est relevée le long du mur et maintenue par des Clacpack©. Ils peuvent être fixés de plusieurs manières ; visés sur les murs autour de la maison à hauteur voulue ou attachés par des cordelettes aux chevrons de votre toiture.

                           

 

4)-Sur la quatrième, la bâche est fixée aux Clacpack© le long du mur à bonne hauteur de façon à protéger la maison des eaux.

Pour parfaire cette protection et éviter que l'eau ne soulève la bâche, il suffit de replacer les dalles sur la partie de la bâche qui est restée au sol le long de la maison. Vous pouvez aussi, avant de remettre les dalles en place, creuser une petite tranchée de 50cm en périphérie de la bâche et enterrer celle-ci dedans pour éviter les infiltrations d'eau par le dessous.

 

Votre maison est maintenant protégée !

AUTRES PROPOSITIONS DU 13/11/2013

 

Que ce soit devant des maisons individuelles, des magasins dans une rue commerçante ou des entreprises, voici quelques photos vous donnant une idée de protections à réaliser individuellement ou collectivement (en liaison et avec l'accord des municipalités).

Si ces propositions vous semblent pouvoir être efficaces dans votre ville, n'hésitez pas à en informer les services techniques de votre mairie.

Nous recherchons des entreprises de maconnerie ou de travaux publics capables d'intégrer nos profils, dans l'enrobé, juste au pied des habitations ou magasins, comme sur les photos.

En cas de refus de la mairie d'intégrer ces profils dans l'enrobé des trottoirs, les barres, munies d'un joint, peuvent être vissées sur le trottoir, sans dégradation pour celui-ci.

Si les photos vous interpellent et que vous souhaitez des renseignements, n'hésitez pas à nous appeler au 02.31.69.09.79.

         

 

         

 

 

  

Entre ce que nous vous proposons, ci-dessus, et du "bricolage d'urgence", comme ci-dessous, à Bayonne en Février 2009, il n'y a pas photo!

  

 

  

 

Retour