Retour

Lutte contre les inondations.

(merci d'utiliser les ascenseurs du site)

Voici une nouvelle utilisation possible du Clacpack© : les digues ou barrages anti-inondations.

Du 21 au 23 Septembre 2010, lors du Salon Prévirisq au Parc Floral de Vincennes, nous avons présenté une proposition de barrage matérialisé sur notre stand par une palette maintenue inclinée par des jambes de force et recouverte d'une bâche fixée par des Clacpack©. Vous pouvez consulter la plaquette distribuée lors du Salon ici ou la télécharger (au format Zip).

N'étant pas confrontés aux inondations, nous avons donc réalisé les deux photos ci-dessous avec de simples jouets pour imager nos propos, l'installation restant identique dans la réalité.

Bâches accrochées sur des camions sur une digue pour la réhausser. Réhausse de digue avec des bâches accrochées à des camions.

En décembre 2003, le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches du Rhône ont connu de graves inondations.

Les entreprises auraient pu "prêter" leurs camions et, en un temps record, les disposer en file indienne sur une digue ou tout autre emplacement susceptible de laisser passer l'eau et d'inonder les zones habitées et protéger les habitations car, en général, les crues centenaires ne passent les digues que de quelques centimètres, l.

Avec l'aide du Clacpack©, il aurait donc été facile de réhausser les digues, pour un coût minime, en faisant monter des bâches le long des véhicules.

En prévention, il est également possible de réaliser, dans l'urgence, une installation similaire à l'aide de palettes et de billes de bois à la place des camions.

Un tel dispositif pourrait aussi être mis en place dans une ville, en zone inondable, comme ci-dessous.

En ville, mise en place de barrages improvisés avec des billes de bois et des bâches.

Vue de profil de la bâche fixée par des CLACPACK sur une palette. Gros plan sur la fixation de la bâche en bordure de trottoir.

De tels "barrages" sont très simples à mettre en place le long des trottoirs .

Les palettes sont appuyées sur les billes de bois et les bâches sont accrochées en trois points à l'aide de Clacpack© le long des palettes : en haut et en bas des palettes et le long du trottoir comme montré sur les 3 photos ci-dessus.

Ces réalisations sont encore plus simples à réaliser à l'aide de jambes de force (utilisées pour soutenir les piscines hors-sol) et en les reliant à l'aide tubes de métal comme ci-dessous.    

Maintien d'une palette à l'aide de barres métalliques et de jambes de force. Vue arrière. Maintien d'une pallette à l'aide de barres métalliques et de jambes de force. Vue de face.

Il suffit alors de disposer une bâche sur les palettes et de les fixer à l'aide de Clacpack©.

Ceux-ci sont disposés en haut et en bas des palettes.

Fixation d'une bâche avec des CLACPACK sur une palette pour improviser un barrage anti-inondation.  Mise en place de manches de sable avec des CLACPACK sur la bâche au sol pour éviter la prise au vent et limiter le passage de l'eau.

Vue de face du dispositif anti-inondation réalisé avec des palettes soutenues par des jambes de force et des bâches et manches de sable maintenues par des CLACPACK.  Vue du profil du même dispositif avec un profil CLACPACK en remplacement de la manche de sable et destiné à être fixé le long d'un trottoir.

Des manchons remplis de sable ou de graviers sont alors placés sur l'extrémité de la bâche au sol. Celle-ci est alors redoublée sur elle même, par dessus les manchons, et retenue par des Clacpack©, créant ainsi un ourlet lesté.

En mettant quelques centimètres d'eau entre cet ourlet et la base du barrage, la bâche est plaquée au sol par le poids de l'eau, évitant à l'eau de passer sous la bâche et le barrage lors de l'arrivée de la crue.

Sur les deux photos ci-dessus, ces mêmes jambes de force sont utilisées pour la réalisation d'un bassin.

Comme vous pouvez le voir, des péniches flottent à la surface sans, pour autant, que l'eau ne fasse céder les côtés du bassin. Voici pourquoi ces mêmes jambes de force utilisées conjointement avec le système de fixation Clacpack© seraient à même de réaliser des barrages efficaces dans n'importe quel endroit et en un temps record.

Retrouvez les jambes de force de l'entreprise SELB sur le lien suivant :

www.s-e-l-b.com

Tél : 02.97.52.37.82 / 06.60.61.33.44

Fax : 02.97.58.39.47

@ : s-e-l-b@oxatis.com             

Par geste citoyen, merci de bien vouloir imprimer cette documentation (ou d'en donner l'adresse) au maire de votre commune. De cette façon celui-ci prendra connaissance de notre système et pourra mettre en oeuvre des installations capables de vous protéger des crues.        

                                           

 Retour